Wednesday, September 1, 2010

Concours Dino Legs : Les gagnants !

This news has been originally published on french site Canard PC. See original post here.



Quand j'étais petit je n'étais pas grand. Je jouais beaucoup mais n'achetais mes jeux pas souvent...

Aussi sans manuel et avec une connaissance de l'anglais quasi-nulle, les jeux de l'époque voyaient souvent leurs challenges sensiblement relevés par des questions aussi existentielles que :
   - C'est quoi ces rectangles qui bougent ? Et cet amas de pixels blancs ?
   - "START A FIRE" ça veut dire que maman dinosaure va attaquer c'est ça ? OK faut que je fasse gaffe....
   - Encore écrabouillé ! Mais %#*$ j'y comprends rien à ce jeu de §*£#?!?

Ah c'était le bon temps ! Le temps où on s’accrochait quand même et on essayait de comprendre. Et un beau jour c'était l'illumination. On allumait le feu comme dans la chanson, maman dinosaure nous laissait tranquille, on sauvait plein d'œufs et on était tellement content qu'on oubliait les heures de frustration. On était fier, on se sentait intelligent, on criait à son écran verdâtre qu'on en avait déjà maté des plus coriaces que ça. Et puis on passait au jeu suivant parce que tout bien réfléchi une fois le truc connu le jeu lui même ben il était pas si terrible...

J'ai choisi de faire un remake de Dino Eggs avec cette idée en tête. De reproduire chez les joueurs actuels ces si belles émotions d’antan. Me sentant investi d'une mission je programmais donc fiévreusement Dino Legs. Puis diffusais la bonne nouvelle et attendais le cœur serré... Les canards seraient-ils sensibles à cette approche vidéo ludique pleine de nostalgie ? A la lecture des premières réactions je jubilais. Mon objectif était atteint au delà de toutes espérances ! Morceaux choisis :
   - Lapin compris !! (chookill)
   - Je comprends rien non plus ce que je dois faire... (Norochj)
   - J'ai rien compris, ça a l'air sympa mais un tutoriel ou une explication dans le lisez moi ne serait pas superflue... (Alab)
   - Cours de Game design Niv1: Si tu ne mets pas de tutoriel, les premiers niveaux doivent être ultra simples ! (Muetdhivers)
   - Moi j'ai un autre soucis, le jeu se lance parfaitement mais pas moyen de sélectionner une option dans le menu. (buZby) => Bon OK ça c'était un vrai bug !
   - Bon je suis désolé de faire mon boulet, mais je n'ai pas compris comment on finissait un niveau... (DarkNemo)
   - J'ai lancé le jeu deux trois fois, et à chaque fois je l'ai quitté au bout de trois minutes, parce que j'y pige que dalle : qu'est-ce que je dois faire, comment, qu'est-ce que ça veut dire quand je ramasse du bois, un œuf, c'est quoi les trucs qui bougent à l'écran à part mon bonhomme, etc.. (Narushima)

Tout le monde avait l'air de s'éclater. C'était super !

Hum hum...

Chers canard j'ai donc revu ma copie. Le Dino Legs nouveau est arrivé ! Résolument tourné vers l'avenir il vous prend par la main tout au long des 65 niveaux de l'histoire et n'a désormais plus peur de clamer haut et fort à l'approche d'un amas de pixels : "Ceci est un œuf !"



PS: Et alors le concours dans tout ça me direz-vous ? Eh bien comme personne n'a vraiment joué j'ai été obligé de bidouiller des résultats ! Donc le classement a été fait en fonction de la quantité de feedback que chacun a apporté sur le jeu. Un grand merci à tous ! J'espère que vous apprécierez cette nouvelle version... et continuerez de me donner vos avis toujours constructifs !



Note: Pour le téléchargement c'est ici ! Dino Legs nécessite l'installation des frameworks .Net 3.5 et XNA 3.0. Après téléchargement du jeu, lancer le script "VerifFramework.vbs" afin de vérifier que tout est en ordre et si besoin installer les chainons manquants...


screenshot1 ǀ screenshot2 ǀ screenshot3 ǀ screenshot4